J'écris, au fil de la plume, en réponse à des propositions.


1 même objectif : privilégier les questions, scruter, comparer, tirer
et ainsi gagner en discernement et en justesse.


Des livres pour transmettre par l'écriture
Qu'est-ce que transmettre ?
Une mission ou une liberté ?
Un devoir ou un plaisir ?
Une obligation ou un geste d'amour ?
Et transmettre par l'écriture ?
Exigence ? Evidence ? Gageure ?

A qui transmettre plutôt que pour quoi transmettre ?
Comment transmettre ?

Des articles à l'interaction du social, du psychologique et du culturel.

Et des lettres ouvertes pour m'indigner et protester, encore et encore...

 

 

Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. « Se faire respecter », « Se respecter » et « Respecter » sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif. Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.

2013

 

 

À qui faire confiance ? Jusqu'où ? Qu'est-ce qui est spécifique à la relation de confiance ? Comment associer confiance et puissance ? Et dans quelles circonstances, faute d'avoir intériorisé notre puissance, sommes- nous en danger de toute-puissance et de violence ou d'impuissance et d'abandon ? Comment distinguer la frontière entre contrôle et maîtrise ? Cet ouvrage propose des clefs sous forme d'observations, d'interrogations et d'options multiples : remettre en question les modèles hérités, distinguer, douter, comparer...

2014

 

Comment répondre présent Tous les jours nous sommes témoins de violence. Chacune de ces situations est susceptible de provoquer malaise, inhibition, sentiment d'impuissance... Quel est ce trouble ? - Peur d'intervenir ? - Culpabilité de notre envie de fuir ou d'ignorer les enjeux ? - Manque de modèles pour « faire quelque chose ? » De quoi aurions-nous besoin, pour - Agir sans forcément réagir ? - Prendre nos responsabilités sans forcément parler, expliquer ou convaincre ? - Réduire cette violence dans le respect de chacun ? Grâce à des exemples concrets, ce livre propose - D'identifier ces violences. - De présenter des options alternatives aux tentations de fuite, de mutisme ou de passivité. - De découvrir des modèles de choix courageux car, dans notre quotidien, cette initiative sera souvent source de désordre, de conflit ou de rupture d'harmonie. - De nous encourager à cette audace après le deuil de vouloir avoir raison ou de prétendre être efficace. - De puiser dans nos réserves de créativité et de confiance en nous, afin de répondre présent, chacun à notre façon.

2016

 

Tout peut commencer par un malentendu. L’un utilise un mot, l’autre réagit. À partir des interprétations
de chacun, la relation se trouve soit enrichie, soit troublée, soit encore encombrée de contre-sens, confusions, voire de manipulations. Les propos sont-ils alors accueillis au pied de la lettre, falsifiés, idéalisés, récupérés, détournés ? C’est le poids inévitable d’un monde de mots. C’est notre histoire à chacun dans un monde de sensations, de codes et de souvenirs.
À nous de faire un pas de côté. À nous de porter un regard critique sur cet héritage lexical avant de l’adopter, ou non. Discerner et choisir le juste mot !

2021

 

 

Alertés par le film « Outreau, l'autre vérité » (2013), nous créons l'association « Le déni, ça suffit ! » pour sensibiliser aux violences subies par les enfants. Choqués par le cynisme de l'actualité et par les statistiques effrayantes, nous nous mobilisons pour une réflexion sur notre responsabilité à tous dans leur protection. Notre constat : en dépit des chiffres et des révélations publiques, rien ne change : la suspension du travail de la Ciivise le confirme. Notre fil rouge : questionner le déni corrosif de la violence exercée sur les mineurs. Notre défi : identifier les racines de la passivité de notre société face à la répétition des multiples crimes dont les enfants sont victimes tous les jours. Notre travail : à partir d'une mosaïque de témoignages, observations et questions, nous explorons ce qui dans notre culture alimente silences, mensonges et complaisance. Nous remettons en question croyances, pratiques, légendes et clichés dans l'accompagnement des enfants en souffrance. Nous observons les signes de l'aveuglement qui permet que ces abus perdurent. Nous osons affirmer qu'aimer les enfants n'est ni nécessaire ni suffisant pour les protéger. Qui alors serait en charge de cette protection ? Et comment ? Qu'attendons-nous pour répondre présents et respecter leurs besoins ?

2024